Aller au contenu principal

Notre pédagogie

Les 5 points clés de notre méthode pédagogique:

La pédagogie par le jeu: Le caractère ludique de notre approche efface une image de la comptabilité / finance généralement perçue comme complexe ou rébarbative. Elle entraîne l'implication et l'émulation naturelle des participants.

La participation active des stagiaires: Chaque stagiaire est responsable de son parcours dans le jeu ou dans l'étude de cas. Il établit ses propres objectifs, sa stratégie, ses conclusions et ses propres documents comptables. La formation devient naturellement active et participative.

La progressivité de la découverte: Les notions sont évoquées et utilisées au fur et à mesure de la journée au cours d'apports pédagogiques progressifs et logiques par rapport au déroulé du jeu ou du cas. Les concepts les plus complexes (comme par exemple les amortissements, les décalages de paiement ou la cession d'actifs) ne sont généralement mis en oeuvre qu'en deuxième partie de formation. 

L'appel aux notions de la vie courante: Nous donnons priorité à la compréhension des mécanismes essentiels. Dans ce but, on utilisera volontairement un vocabulaire compréhensif  et adapté (comme par exemple dépenses, recettes et solde). Certaines notions seront volontairement simplifiées. Ceci vise à éviter un vocabulaire spécifique rapidement perçu comme un jargon spécialisé et potentiellement bloquant pour les non-initiés ou les stagiaires ayant gardé un mauvais souvenir de cours de comptabilité "classiques".

Le droit à l'erreur: Le jeu ou la pratique de la simulation permet d'expérimenter sans risque. Nos modules en ligne et notre pratique pédagogique invitent le stagiaire à se lancer, à éventuellement se tromper, à s'auto-controller et à revenir en arrière si nécessaire. Une telle approche permet aux stagiaires d'apprendre plus efficacement et évite le découragement.